TRALUX entre dans la Recherche pour le Développement Durable

Publié le 28/05/2015

Ces 26 et 27 mai a eu lieu à Luxembourg le kick-off meeting du projet de recherche européen Success dont le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) est le coordinateur.

Success est un projet phare du challenge Smart, Green and Integrated Transport que l’Union européenne souhaite relever dans le cadre du programme Horizon 2020. Il réunit institutions et industries autour d’un défi commun, celui de réduire le transport de matériaux de construction et son impact dans les villes. Plusieurs sites pilotes répartis en France, en Espagne en Italie et au Luxembourg participent au projet.

Pour le Luxembourg, c’est le site du chantier de Neudorf géré par TRALUX Construction en entreprise générale qui a été retenu.

L’objectif du projet est de réduire les effets néfastes de la distribution urbaine de fret, ainsi que son coût, en proposant des solutions innovantes applicables partout en Europe. Pour cela, l’équipe du projet étudiera dans quelle mesure les concepts de «Supply Chain Management» et en particulier d’un centre de consolidation pour la construction peuvent contribuer à réduire l’impact néfaste des flux de matériaux de construction en ville.

Ce partenariat entre instituts de recherche et entreprises présage de beaux résultats avec un impact durable et prêts à être utilisés dans l’ensemble des pays européens, une manière pour TRALUX de contribuer activement à la recherche de nouvelles solutions pour le développement durable.